2 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Georges Berberat

Bonjour Jean-François,

Pour moi la philosophie est assez ardue. Je suis plutôt dans le présent que dans le passé.

Attention à cette faute dans ton texte:

Il été fasciné par le fait que certaines sortes de pierres sont capables d’en attirer d’autres (le magnétisme), comme si elles étaient animées, c’est-à-dire pourvues d’une âme.

Expand full comment
Avatar de Jean François Jobin

Bonjour Georges,

La philosophie d'aujourd'hui est moins ardue chez les auteurs qui développent un art de vivre, et beaucoup plus difficile chez ceux qui sont dans le travail conceptuel "abstrait". Pour ma part, j'ai choisi de reparcourir l'histoire de la philosophie depuis ses débuts, parce que je suis fasciné par les choses auxquelles ces précurseurs se sont intéressés, curieux de leurs hypothèses - et aussi de ce qu'on sait de leur vie. Cela dit, le présent me préoccupe. Par comparaison, le passé lointain est confortable.

La faute que tu signale concerne probablement les pierres qui attirent d'autres pierres. Les Milésiens vivaient non loin de Magnésie, près d'Éphèse, et on trouvait là de la pierre d'aimant (magnétite) qui avait le pouvoir d'attirer le fer. J'ai supposé qu'elle agissait aussi sur les pierres ferrugineuses. Pline l'Ancien a écrit ceci: «Il y a auprès du fleuve Indus deux montagnes, dont l'une retient et l'autre repousse toute espèce de fer; de la sorte, si l'on porte des clous aux souliers, dans l'une on ne peut pas retirer son pied, dans l'autre on ne peut pas le poser.» (source: Wikipedia, article Aimant).

Expand full comment