Bienvenue à vous qui découvrez PhiloX.
Je m’appelle Jean François Jobin. Je suis écrivain et j’ai enseigné la philosophie et la littérature française dans un gymnase, c’est-à-dire un lycée. J’alimente aussi, sporadiquement, un blog qui s’appelle Dans l’air du temps.
Je commence aujourd’hui PhiloX. Autant le préciser tout de suite, PhiloX n'a rien à voir avec le phylloxéra. La vigne n'est pas en danger.
PhiloX
PhiloX est une lettre de nouvelles bimensuelle dans laquelle je vais parler de la philosophie (philo) sous l’angle de ses rapports souvent conflictuels avec le christianisme (X).
Mon rapport avec la foi chrétienne est particulier. J'ai répondu, il y a plus de 30 ans, comment dire, à une parole de vie venue me rejoindre et m’interpeller. Depuis ce jour, il m’a été donné de reconnaître la Bible comme parole de Dieu, alors qu'auparavant, elle était juste un de ces textes qui ont marqué l'histoire de l'humanité, un truc culturel, daté, probablement trafiqué par l'Église pour asseoir son pouvoir sur les croyants. Bref, je me réclame d’un christianisme biblique qui, loin de s’opposer à la recherche ou à la réflexion, constitue néanmoins une critique radicale de la philosophie. Grand paradoxe pour moi, car je suis resté prof de philo après ma conversion — intervenue alors que je ne cherchais pas à devenir chrétien, bien au contraire.
PhiloX est une introduction à la philosophie que je veux accessible aux débutants, croyants ou non. Les premiers verront qu’on peut croire sans renoncer à réfléchir; les seconds pourront se laisser surprendre en découvrant que, parfois, il faut croire pour comprendre, et qu’alors, on pense autrement.
Certains de mes penseurs de référence (Pascal, Chestov, Kierkegaard, Ellul) se considèrent comme des anti-philosophes, mais je m’appuie aussi sur des philosophes qui se revendiquent comme tels quand je trouve chez eux des intuitions qui forcent mon admiration et mes réflexions, même s’ils sont hostiles à toute espèce de religion. J’essaie de vivre dans ce champ de tensions.
La philosophie ne m’a pas aidé à devenir croyant, mais elle est partout, elle imprègne tout. Le programme d’un parti politique, c’est un projet philosophique. L’instruction publique, qui veut former un être humain accompli, vise un idéal philosophique. La théologie interprète la Révélation à l’aide d’outils philosophiques. À mon sens, quiconque a des valeurs et quelques opinions, quelles qu’elles soient, dispose d’une forme très rudimentaire de “philosophie”, semée de contradictions et d’incertitudes.
Puisque la philosophie est partout, bonne ou mauvaise, sans qu’on parvienne toujours à l’identifier, autant l’aborder franchement. Vous y verrez plus clair, vous repérerez des incohérences, vous vous déferez de quelques illusions et vous ajusterez votre conduite. C’est la motivation qui a poussé Descartes à devenir philosophe:
J’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai d’avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie.
Discours de la Méthode, première partie
Trois objectifs ambitieux, qui dessinent un horizon vers lequel il vaut la peine de progresser.
PhiloX est l’héritage de mon travail d’enseignant et d’écrivain sur les rapports entre la philosophie et la foi chrétienne. Je le mets à la disposition du public et je continuerai, tant que ce sera possible, d’y travailler, à ma manière et à mon rythme.
PhiloX? Une graine de vie dans la philo.
En pratique
PhiloX atterrira dans la boîte mail des abonnés le mercredi à quinzaine. Vous pouvez aussi me lire dans l’application Substack et poster des commentaires. Si mes élucubrations ne vous intéressent pas, il suffit de cliquer sur «se désabonner» au bas de chaque article et de chaque mail.
Oui, c’est gratuit. Je suis reconnaissant envers tous ceux et celles qui me feront l’amitié de me lire.
La prochaine fois, je proposerai une définition de la philosophie. On verra comment la situer par rapport à la religion et la science, quels en sont les bienfaits, et en quoi elle peut être un piège.
À dans quinze jours!